Mexique
Circuits
Terres des Mayas (Mexique, Belize, Guatemala) - 9 nuits
1er jour: Cancún - Tulúm - Chetumal (400 km/4h30)
Départ de Cancún en direction du site archéologique de Tulúm, situé dans un cadre spectaculaire, face à la mer des Caraïbes. Poursuite vers Chetumal, à la frontière avec le Belize, visite du musée de la culture maya. Nuit à Chetumal.
2e jour: Chetumal - San Ignacio (250 km/4h)
Route vers le sud et visite du zoo de Belize. Il s'agit plutôt d'un refuge animalier, tous les animaux ont été recueillis et soignés. On peut notamment y observer des tapirs, singes, toucans, jaguar et boa constrictor. Continuation vers San Ignacio, étape idéale pour découvrir l'intérieur des terres du Belize. Fin de journée libre dans la petite ville colorée aux abords du fleuve Macal. Nuit à San Ignacio.
3e jour: San Ignacio - Yaxha - Flores (125 km/2h30)
Direction le Guatemala et Yaxha, sur les rives du lac du même nom. Peu fréquenté, ce site archéologique est absolument impressionnant tant sur le plan de la nature que de l’architecture. Nuit à Flores.
4e jour: Flores - Tikal - Flores (120 km/2h)
Journée consacrée avec un guide local francophone à la découverte du site archéologique de Tikal, probablement le point culminant du voyage, il compte parmi les chefs-d'oeuvre classiques du monde maya. Très impressionnants, les temples, pyramides et palais dispersés dans la forêt vierge. Nuit à Flores.
5e jour: Flores - Yaxchilán - Palenque (315 km/6h)
En route pour les ruines de Yaxchilán, en bordure du fleuve Usumacinta, frontière naturelle entre le Guatemala et le Mexique. On accède au site archéologique uniquement par bateau (30 min), une véritable expérience au cœur de la jungle. Continuation vers Palenque. Nuit à Palenque.
6e jour: Palenque
Découverte du site de Palenque avec un guide local. L'ancienne cité maya, classée au patrimoine mondial de l'Unesco et dont les temples majestueux se dressent au cœur d'une superbe jungle, constitue l'un des trésors du Mexique. Nuit à Palenque.
7e jour: Palenque - Campeche (380 km/5h)
A travers des paysages de marécages sur fond d'haciendas, où l'on élève les taureaux du pays, cap vers Campeche. Première cité portuaire fortifiée du Nouveau Monde, cette magnifique ville coloniale qui a partiellement conservé son enceinte fortifiée est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Nuit à Campeche.
8e jour: Campeche - Uxmal - Mérida (250 km/3h30)
Le matin, visite du musée Fuerte San Miguel, où est exposé le fameux masque de jade. Pousuite vers le site maya d'Uxmal et visite avec un guide local francophone. Il compte parmi les plus remarquables du pays, grâce à ses nombreux vestiges en bon état et richement décorés. Nuit à Mérida.
9e jour: Mérida
Visite avec un guide local francophone de l'hacienda Sotuta de Peon, où le processus d'exploitation et de production d'henequen a été recréé. Possibilité de baignade dans la cenote de l'hacienda. L'après-midi, découverte de la ville animée de Mérida. Nuit à Mérida.
10e jour: Mérida - Izamal - Chichén Itzá - Cancún (350 km/4h30)
Départ pour Izamal, magnifique bourgade colorée de jaune, dont le couvent San Antonio de Padua construit sur un centre cérémoniel maya, reste le plus grand ensemble monastique du continent. Poursuite vers Chichén Itzá et visite avec un guide local francophone. Le site archéologique le plus visité du Yucatán, est aussi le plus complet, le mieux préservé et le plus riche des ensembles architecturaux que nous a légué la civilisation maya. Dans l'après-midi, retour à Cancún.
Bon à savoir
Ce circuit vous permet de visiter une partie de l'héritage Maya au Mexique, Belize et Guatemala. Programme sous réserve de modifications.
Notre point de vue
Terres de contrastes et de traditions, cette région saura vous envoûter par sa diversité culturelle, ses nombreux villages indiens et mayas, ses marchés colorés, ses superbes villes coloniales et son patrimoine archéologique exceptionnel.